La SNCF fait son style

Publié le par Maurizio Rofrano


Dans le passé, à plusieurs reprises déjà, la SNCF a eu recours à la mode pour ses campagnes publicitaires. Cette fois-ci, elle a choisi de s'inspirer, non sans humour, d'un certain nombre de photos faites par l'artiste contemporain Douglas Gordon et qui jouent sur le contraste entre les escarpins et un carrelage à motifs arabesques à l'air vieillot. Issues d'une série dédiée aux talons hauts, elles avaient été publiées dans le numéro 20 de la revue "Stiletto" ainsi qu'à l'occasion de l'exposition "Obssesions by Stiletto" à la Maison Européenne de la Photographie.
Deux passager anonymes, un homme et une femme, sont assis - peut-être - dans un café de gare à l'air vielle France en province. Le ticket plié en quatre sert de cale à la table bancale. Inhabituel comme inattendu à cet endroit, l'oeil s'accroche. Mais que font-ils là, qui sont-ils, que se disent-ils? Le TGV est devenu définitivement un lieu branché dans lequel le luxe peut s'exprimer. Mieux que tout autre vêtement, les escarpins expriment des denrées rares liées à l'agrément et à la douceur de vivre comme le chic, la festivité, le bonheur, l'insouciance, la volupté, le sexe... C'est au fond toutes ces sensations que le fameux panneau à l'escarpin barré essai de dominer et qui a donné au jeune Christian Louboutin l'envie de créer des souliers. De fait, le bonheur a longtemps fait peur en occident.

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